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    Tel. 02 43 24 25 72

    BOÎTE À OUTILS

    Boîte à outils

    avancement de grade

    • Formulaire de demande de préparation d'arrêté d'avancement de grade (non disponible pour le moment)

    Charte Formation ou règlement de formation

    La charte formation ou règlement de formation, reflet politique de mise en œuvre de la formation au sein de la collectivité ou de l’établissement public, est élaboré dans le cadre d’une négociation entre les élus et les agents, conformément aux lois et décrets légiférant la formation.

    Ce document clarifie et définit l’ensemble des dispositions, renseignements et conditions d’exercice de la formation dans la collectivité, permettant ainsi à chaque agent de connaitre ses droits et obligations en matière de formation, ainsi que les dispositifs et procédures mis en place à ce titre.

    La charte formation est soumise à l’avis du Comité Technique et son adoption fait l’objet d’une délibération.

    Tous les documents

    L'itinéraire individuel de formation

    Il s’agit d’une approche individuelle de la formation à partir de la fiche de poste, du résultat de l’entretien d’évaluation et des demandes exprimées par l’agent. Cet itinéraire sera bâti en concertation avec l’agent en croisant les orientations collectives, l’expérience individuelle acquise et les compétences à acquérir ou à développer.

    Outil à votre disposition:

    • Le catalogue des « itinéraires de formation » sur www.cnfpt.fr

    LE PLAN DE FORMATION (PDF) : « POUR RÉPONDRE AUX BESOINS »

    Il est construit à partir du recueil des besoins, différentiel constaté entre les compétences acquises des agents et celles à acquérir pour exercer dans de bonnes conditions leurs missions de service public. La formation constitue alors un moyen de combler ces manques.

    Le PDF permet d’inscrire dans un document formalisé et pour une durée déterminée, les actions de formation en tenant compte, à la fois des orientations stratégiques et des objectifs de la collectivité, et des besoins individuels des agents

    Le PDF doit répertorier les formations selon leur typologie : intégration, professionnalisation, perfectionnement, DIF.

    Le PDF est soumis à l’avis du Comité Technique. Il fait ensuite l’objet d’une délibération et sera transmis à la délégation régionale du CNFPT.

    Outils à votre disposition:

    Le suivi individuel et collectif de la formation

    Fiches de poste

    La fiche de poste est l’outil de base de la gestion et du management des ressources humaines.
    Le poste correspond à une situation individuelle de travail : ensemble ordonné des missions confiées et activités effectuées par un individu dans un contexte donné, aujourd’hui et à moyen terme.
    Il s’agit de décliner dans la fiche de poste l’architecture des missions et activités correspondant à l’intitulé du poste :

    • Intitulé : quel est le nom couramment utilisé pour désigner le poste ?
    • Missions : quelles sont les finalités du poste en lien avec le projet politique et le projet de service ?
    • Activités : que fait concrètement la personne dans son travail ?

    Pour vous aider dans la rédaction de vos fiches de poste, le CDG met à votre disposition plusieurs outils, créés grâce à la mutualisation des productions des stagiaires ayant participé à la formation De la Fiche de poste à l’entretien professionnel en lien avec le CNFPT Pays de la Loire:

    Vous pouvez également vous appuyer sur Le répertoire des métiers territoriaux, consultable sur le site du CNFPT dans la rubrique EVOLUER :

    • Ce répertoire regroupe les métiers de la Fonction Publique Territoriale classés par famille professionnelles
    • Chaque fiche métier décrit l’emploi, les activités afférentes, ainsi que les compétences requises
    • Ce guide est une aide à la réflexion et à la formalisation de la fiche de poste ; cependant, chaque poste de travail comporte en outre des spécificités.

    Tous les documents

    Fiches pratiques carrières

    Modèles d'arrêtés, de contrats, de délibérations et de trames

    Vous trouverez ci-dessous des modèles d'arrêtés, de contrats et de délibérations téléchargeables. Ces modèles sont au format .rtf, c'est à dire qu'il vous est possible de les modifier et de les utiliser à votre convenance.

    Attention : chaque modèle correspond à une situation type. En aucun cas, il ne convient de les reprendre à l'identique sans réfléchir à l'adaptation à votre situation. Des termes sont à remplacer ou à modifier, des phrases à retirer selon les circonstances. Veillez à la réappropriation de ces documents.

    Voir les modèles d'arrêtés

    Voir les modèles de contrats

    Voir les modèles de délibérations

    Voir les trames et documents proposés par le Comité Technique

    Outils de recrutement

    Trame de règlement intérieur

    Simulateurs

    Services antérieurs de droit public ou de droit privé

    Selon les services antérieurs accomplis en qualité d’agent public contractuel ou dans le privé, une reprise d'ancienneté est opérée.

    Des simulateurs d'aide à la reprise d'ancienneté sont à votre disposition pour vous aider aux calculs.

    Rupture conventionnelle

    Un simulateur de calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle est à votre disposition.

    Les chiffres clés de la rémunération

    Gérer les carrières avec l'Extranet

    Avant de vous connecter au serveur d'extranet, assurez-vous d'avoir vos idenfiants d'accès au serveur qui vous ont été communiqués par courrier par le Centre de Gestion.

    Consultez la notice d'utilisation :

    Accès Extranet : lien vers CIRIL Carrières