X FERMER

NAVIGATION

Le CDG 72
Bilans d'activités Marchés publics Lettre d'information En bref Le CDG 72 c'est.... Ses missions et ses prestations
Boite à outils
Boîte à outils carrière/retraite, RH
Les fiches statutaires
Fiches - Statut général Fiches - Statuts particuliers
Emploi / concours
Travailler dans la fonction publique territoriale Passer un concours
  • Préinscription - Accès sécurisés candidat pour les concours
  • Se préparer aux concours
  • Résultats des concours
  • Dérogations et équivalences
  • F.A.Q Concours
  • Passer un examen professionnel
  • Se préparer aux examens
  • Préinscription - Accès sécurisés candidat pour les examens
  • Résultats des examens
  • F.A.Q Examens
  • Calendrier et avis de concours et d'examens Préinscription / Accès sécurisé / Résultats Consulter les offres d'emploi Consulter les publicités légales de déclaration de vacances d'emplois
    Carrière / Retraite
    Le déroulement de carrière des fonctionnaires
  • Les positions administratives
  • Arrêtés fixant le tableau annuel d'avancement de grade 2021 (par date de publication)
  • 2021 Formulaire de demande de préparation d'arrêté d'avancement de grade au titre de l'année 2021
  • Transmission des actes
  • La retraite
  • Les démarches au moment de la retraite
  • Gérer les carrières avec l'Extranet Vos interlocuteurs pour le service Les agents contractuels Le PPCR
    Gestion des ressources humaines
    La rémunération Le recrutement Le Remplacement Régime indemnitaire - Le RIFSEEP La formation en Sarthe Rapport Social Unique-RSU
    Instances consultatives
    Les Commissions Administratives Paritaires du Centre de Gestion
  • Imprimés de saisine CAP
  • calendrier CAP
  • Le Comité Technique du Centre de Gestion
  • Imprimés de saisine CT
  • calendrier CT
  • Le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail du Centre de Gestion La boîte à outils des instances consultatives
    Référent déontologue
    Le Référent Déontologue
    Santé / Sécurité au travail
    Les instances médicales
  • Le comité médical
  • Commission de réforme
  • Les interlocuteurs La boîte à outils santé-sécurité au travail Les agents de prévention L'ACFI Le Document unique d'évaluation des risques professionnels Ils l'ont fait, nous vous en parlons.. Réunions de sensibilisation sécurité au travail du CDG La formation santé - sécurité au travail
    Ligne Claire
    Ligne Claire

    Tel. 02 43 24 25 72

    ILS L'ONT FAIT, NOUS VOUS EN PARLONS..

    Travail sur écran, mise en place de bureaux « Assis-Debout »

    La Communauté De Communes Loué-Brûlon-Noyen a mis en place au sein de ses nouveaux locaux administratifs 15 bureaux réglables en hauteur. Cet investissement est intervenu à la suite d’une réflexion menée par le groupe de travail en charge du Document Unique d’évaluation des risques professionnels dès la conception des nouveaux locaux de la CDC.

    Fabien Lemoine, assistant de prévention à la CDC, en collaboration avec Morgane Dufay, responsable RH, ont pu proposer des solutions techniques pour l’aménagement des postes de travail sur écran des nouveaux locaux.

     

    Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir à cette proposition :

    - Echanges avec le bureau d’études sur la conception des espaces de travail,

    - Recherche de fournisseurs,

    - Réalisation de devis,

    - Présentation des propositions techniques et leurs charges financières aux élus.

    Avant la mise en place de ces équipements, le projet a été exposé en réunion de conseil communautaire et une information a été diffusée auprès de l’ensemble des agents afin de présenter ce nouveau matériel.

    Pourquoi cet investissement ?

    L’achat des bureaux réglables en hauteur représente un coût financier proche des 10 000 euros HT. Cet investissement a permis d’améliorer significativement l’ergonomie des postes de travail des agents, avec une prise en compte renforcée de la santé et la sécurité au travail dans les nouveaux locaux de la CDC.

    En effet, la posture statique prolongée, imposée par le travail sur écran, n’est pas sans conséquence sur la santé des agents (mal de dos, fatigue, TMS, stress…).

    Le bureau à hauteur variable à commande électrique permet de changer facilement la hauteur et ainsi d'alterner le travail assis et debout. Cet équipement représente donc un bon compromis pour réduire les risques de sédentarité et améliorer le bien-être et la productivité. Il permet également d’adapter le poste de travail à la morphologie de l’agent.

    En revanche, pour un travail debout, il faut veiller au respect des recommandations concernant le positionnement de l'écran, souris, clavier… qui sont les mêmes que pour un travail assis.

    En complément de l’achat de ces bureaux réglables, la CDC a également équipé tous les postes informatiques de bras articulés pour écran, de nouveaux sièges de bureau adaptés et de caissons de rangement accessibles quelle que soit la position de l’agent.

    Pour les sièges de bureau, chaque utilisateur a pu tester 2 modèles, permettant ainsi de retenir celui qui paraissait le plus adapté à sa morphologie et à son activité professionnelle.

    Le choix de ce matériel a également pris en compte le travail des agents d’entretien. Ainsi, pour faciliter le nettoyage des espaces de travail, les unités centrales sont toutes positionnées sur un support intégré au bureau afin de ne pas encombrer le sol.

    Quelques témoignages :

    « Que du positif, avec mon bureau réglable je peux travailler debout dès que j’en ai envie et c’est bien aussi pour faire des tâches comme la mise sous pli »

     « Le bras réglable permet de libérer de la place sur le bureau et de régler l’écran à la bonne hauteur facilement »

     « Je mets mon bureau en position haute tous les soirs, comme ça le matin je commence ma journée debout pour lire mes e-mails »

    Remerciements à la Communauté de Communes Loué-Brûlon-Noyen pour ce partage.

    Pour plus d’informations, contacts :

    Fabien Lemoine, responsable voirie, assistant de prévention - fabien.lemoine@cc-lbn.fr

    Morgane Dufay, responsable RH et membre du groupe de travail Document unique. - morgane.dufay@cc-lbn.fr

    Restauration collective, mise en place de mobilier « adulte »

    La commune de Noyen-sur-Sarthe a mis en place au sein de son restaurant scolaire du mobilier adulte (tables  et chaises) pour les enfants de maternelle. 25 tables et 112 chaises ont été achetées. Cet investissement intervient à la suite d’une réflexion menée sur l’organisation du service restauration. La ville de Noyen-sur-Sarthe s’est alors rapprochée d’une autre collectivité pour observer l’organisation du service et pouvoir s’en inspirer. Lors de cette rencontre, M. MORICE Maire de Noyen sur Sarthe, accompagné de Mme GUILLOCHON-BRION, adjointe responsable de la restauration scolaire, ont pu observer un restaurant scolaire équipé de mobiliers adultes pour accueillir les enfants de maternelle.

    Pourquoi cet investissement ?

    Pour la santé des agents :

    Les contraintes physiques des agents sur le temps de la restauration sont importantes, et néfastes pour la santé. Le mobilier bas entraine des postures contraignantes pouvant engendrer des douleurs significatives au niveau des lombaires, des cervicales…

    Pour la gestion des enfants :

    Une autre problématique liée à ce mobilier bas rencontrée par les agents, est le déplacement régulier des enfants hors de leur table ou de leur chaise.

    Pour améliorer l’environnement de travail :

    L’organisation de la salle de restauration scolaire ne facilite pas le déplacement des agents lors du service.

    Résultats :

    Le nouveau matériel fait l’unanimité auprès des agents auparavant confrontés au mobilier bas, qui a permis une nette amélioration de leurs conditions de travail :

    - Les postures contraignantes lors de l’accompagnement des enfants, du débarrassage, du service sont amoindries, voire supprimées.

    - Les tables choisies sont traitées acoustiquement, tables et chaises ont des embouts plastiques sous les pieds pour diminuer la résonnance dans la salle.

    - Les tables ont une surface en liège traitée simplifiant le nettoyage. Les chaises permettent un appui stable sur la table, ne gênant pas les agents lors de l’entretien.

    Cet achat a aussi permis de faciliter le service et le débarrassage des tables. En effet, une nouvelle disposition de la salle a été mise en place permettant dorénavant aux agents de circuler librement entre les tables avec leur desserte. 

    Témoignage d’un agent :

    « Il est plus simple pour nous de servir, les assiettes ne passent plus par-dessus la tête des enfants, les chaises trainent moins dans les allées, nous risquons moins de chuter ».

    Ce nouveau matériel a également entrainé un changement chez les enfants. Les déplacements intempestifs, les mouvements réguliers hors de la table ou sur la chaise se sont apaisés avec ce mobilier.

    Témoignage d’un agent :

    « C’est comme à la maison, les sièges et tables ne sont pas à hauteur des enfants chez leurs parents, ils mangent sur du mobilier haut et ils ne tombent pas plus pour autant ».

    Remerciements à la ville de Noyen sur Sarthe pour ce partage.

    Pour plus d’informations, contacter Mme GUILLOCHON BRION :

    adjoint4@noyen-sur-sarthe.fr