Tel. 02 43 24 25 72
Le stage est une période probatoire qui permet d’apprécier les aptitudes professionnelles de l’agent à l’exercice de ses fonctions. L’intéressé est normalement titularisé dans son grade. Lors d’un premier stage une formation d’intégration est obligatoire et conditionne la décision de titularisation. Le stage peut être prorogé, après avis de la Commission administrative paritaire si le stagiaire n’a pas suffisamment fait ses preuves pendant la période. L’agent peut être licencié en cours ou au terme de son stage, après avis de la CAP. Le stage s’achève par une décision expresse de l’autorité territoriale.
Elle intervient à l’issue de la période de stage et fait l’objet d’une décison expresse de l’autorité territoriale. Elle prend la forme d’un arrêté individuel.
L'’article L521-1 du Code général de la fonction publique prévoit que « l'appréciation de la valeur professionnelle d'un fonctionnaire se fonde sur une évaluation individuelle donnant lieu à un compte rendu qui lui est communiqué". Le décret n° 2014-1526 du 16/12/2014 fixe les modalités d’application de cette disposition. Il s’applique à compter du 01/01/2015 aux évaluations afférentes aux activités postérieures à cette date.
L'avancement d'échelon
Chaque grade comporte plusieurs échelons. L’avancement d’échelon a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon supérieur par cadencement unique.
L'avancement de grade
L’avancement de grade permet au fonctionnaire titulaire d’accéder au grade supérieur dans son cadre d’emplois. L’avancement de grade n’est pas une obligation pour l’employeur mais une possibilité de récompenser le mérite, la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle de l’agent.