X FERMER

NAVIGATION

Le CDG 72
Bilans d'activités Marchés publics Lettre d'information En bref Le CDG 72 c'est.... Ses missions et ses prestations
Elections professionnelles 2022
Elections professionnelles 2022
Emploi / concours
Travailler dans la fonction publique territoriale Passer un concours
  • Préinscription - Accès sécurisés candidat pour les concours
  • Se préparer aux concours
  • Résultats des concours
  • Dérogations et équivalences
  • F.A.Q Concours
  • Passer un examen professionnel
  • Se préparer aux examens
  • Préinscription - Accès sécurisés candidat pour les examens
  • Résultats des examens
  • F.A.Q Examens
  • Calendrier et avis de concours et d'examens Préinscription / Accès sécurisé / Résultats Consulter les offres d'emploi Consulter les publicités légales de déclaration de vacances d'emplois Le recrutement Recruter un candidat inscrit sur liste d'aptitude
    Gestion des ressources humaines
    Le statut - fiches thématiques Boîte à outils Le déroulement de carrière des fonctionnaires
  • Les positions administratives
  • Transmission des actes
  • Arrêtés fixant le tableau annuel d'avancement de grade 2021 (par date de publication)
  • La retraite
  • Les démarches au moment de la retraite
  • Santé / Sécurité au travail
    Les instances médicales
  • Le comité médical
  • Commission de réforme
  • Les interlocuteurs La boîte à outils santé-sécurité au travail Les agents de prévention L'ACFI Le Document unique d'évaluation des risques professionnels Ils l'ont fait, nous vous en parlons.. Réunions de sensibilisation sécurité au travail du CDG La formation santé - sécurité au travail
    La formation en Sarthe
    La formation en Sarthe
    Instances consultatives
    Les Commissions Administratives Paritaires du Centre de Gestion
  • Imprimés de saisine CAP
  • calendrier CAP
  • Le Comité Technique du Centre de Gestion
  • Imprimés de saisine CT
  • calendrier CT
  • Le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail du Centre de Gestion
    Rapport Social Unique - RSU
    RSU 2020 - Présentation au Comité Technique Départemental Fiche repères - Analyse des Données 2020
    Référent déontologue
    Le Référent Déontologue
    Dispositif de signalement
    Dispositif de signalement - Collectivités Dispositif de signalement - Agents
    Ligne Claire
    Ligne Claire

    Tel. 02 43 24 25 72

    LE DÉROULEMENT DE CARRIÈRE DES FONCTIONNAIRES

    Le déroulement de carrière des fonctionnaires

    LA NOMINATION STAGIAIRE

    Le stage est une période probatoire qui permet d’apprécier les aptitudes professionnelles de l’agent à l’exercice de ses fonctions. L’intéressé est normalement titularisé dans son grade. Lors d’un premier stage une formation d’intégration est obligatoire et conditionne la décision de titularisation. Le stage peut être prorogé, après avis de la Commission Administrative Paritaire si le stagiaire n’a pas suffisamment fait ses preuves pendant la période. L’agent peut être licencié en cours ou au terme de son stage, après avis de la CAP. Le stage s’achève par une décision expresse de l’autorité territoriale.

    LA TITULARISATION

    Elle intervient à l’issue de la période de stage et fait l’objet d’une décison expresse de l’autorité territoriale. Elle prend la forme d’un arrêté individuel.

    l'évaluation : l'entretien professionnel

    L'’article 76 prévoit que « l’appréciation, par l’autorité territoriale, de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à l’établissement d’un compte rendu. Les CAP ont connaissance de ce compte rendu ; à la demande de l’intéressé, elles peuvent demander sa révision ». Le décret n° 2014-1526 du 16/12/2014 fixe les modalités d’application de cette disposition. Il s’applique à compter du 01/01/2015 aux évaluations afférentes aux activités postérieures à cette date.

    L'avancement

    L'avancement d'échelon

    Chaque grade comporte plusieurs échelons. L’avancement d’échelon a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon supérieur par cadencement unique

    L'avancement de grade

    L’avancement de grade permet au fonctionnaire titulaire d’accéder au grade supérieur dans son cadre d’emplois. L’avancement de grade n’est pas une obligation pour l’employeur mais une possibilité de récompenser le mérite, la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle de l’agent.

    la promotion interne

    Qu'est-ce que la promotion interne ?

    Définie par l’article 39 de la loi n° 84-53 du 26/01/84, la promotion interne permet de changer de cadre d’emplois, voire de catégorie. C’est un mode de recrutement autre que le concours ouvert aux fonctionnaires territoriaux. A la différence de l’avancement du grade qui a lieu à l’intérieur d’un même cadre d’emplois, la promotion interne permet de changer de cadre d’emplois sans passer le concours. Chaque statut particulier définit les conditions de promotion interne.

    La procédure

    Le Centre de Gestion procède pour chaque cadre d’emplois au calcul du nombre de postes pouvant être ouvert au titre de la PI, au vu des recrutements intervenus suite à concours, mutations (autres que les mutations internes), détachements, intégrations directes à l’exception des mobilités au sein de la même collectivité ou des collectivités affiliées auprès du Centre de Gestion .

    Il met à disposition via le site du Centre de Gestion, les dossiers de candidatures au titre de la promotion interne.

    L’autorité territoriale examine les dossiers des fonctionnaires qui justifient des conditions fixées par chaque statut particulier pour accéder au cadre d’emplois supérieur par la voie de la PI.

    Elle sélectionne les candidatures des fonctionnaires au regard des critères des Lignes Directrices de Gestion qu’elle a fixées pour sa collectivité. Si le choix a été fait de ne fixer aucun critère tous les dossiers des fonctionnaires qui remplissent les conditions devront être présentés.

    Les dossiers doivent être retournés au Centre de Gestion avant une date de rigueur indiquée sur le dossier.

    A réception des dossiers, le centre de gestion procède à un examen du respect des conditions réglementaires (attestation de formation, condition d’ancienneté, …).

    Depuis l’entrée en vigueur des Lignes Directrices de Gestion, les Commissions Administratives Paritaires ne sont plus compétentes pour émettre un avis préalable à l’établissement des listes d’aptitude au titre de la promotion interne.

    Le Président du Centre de Gestion procède ensuite à l’examen des dossiers recevables en s’appuyant sur les critères figurant dans les LDG relatives à la promotion interne, sans toutefois renoncer à son pouvoir d’appréciation, et procède par arrêté à l’établissement de la liste d’aptitude au titre de la promotion interne.

    La liste d’aptitude qui a une validité nationale fait l’objet d’une publicité assurée par le Centre de Gestion.