Tel. 02 43 24 25 72
A l'issue des épreuves, le jury du concours établit une liste d'admission qui comporte les lauréats du concours : cliquez ici pour visualiser la liste des laureats des concours organisés par le CDG 72.
Pour les concours organisés par un autre CDG, il convient de consulter le site internet du CDG organisteur.
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury. C'est le Président du Centre de Gestion qui établit, par arreté, la liste d'aptitutude d'accés au grade concerné par le concours. Cette liste comprend en outre les candidats déclarés aptes à l'issue des concours précédents et qui n'ont pas encore été nommés stagiaires.
L’inscription sur cette liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Cette inscription permet de postuler auprès des collectivités territoriales: communes, départements, régions et leurs établissements publics. Les listes d’aptitude ont une valeur nationale. Il appartient aux lauréats de concours de présenter leur candidature auprès des collectivités déclarant un poste vacant dans la bourse de l’emploi. Cette démarche personnelle peut également être mise en œuvre en adressant des candidatures spontanées aux collectivités territoriales ou en mettant en ligne votre curriculum vitae sur www.cap-territorial.fr et sur www.emploi-territorial.fr.
Le CDG transmet les coordonnées des lauréats ayant autorisé cette diffusion aux collectivités qui en expriment la demande et qui sont en phase de recrutement dans le cadre d'emplois.
Depuis le 20 avril 2016, l’inscription sur liste d’aptitude est valable 2 ans, renouvelable 2 fois. Le lauréat qui ne serait pas recruté à l’issue de la 2ème année et (ou) de la 3ème année devra faire connaître son intention, par écrit, d’être maintenu sur la liste, un mois avant le terme de la deuxième et (ou) de la troisième année.
Toutefois, le décompte de ces 4 ans est suspendu pendant la durée des congés maternité, parental, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée. Le décompte est également suspendu pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu'un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article 3-1 de la loi n°84-53. alors qu'il est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe. Le décompte de cette période de quatre ans est également suspendu pour la personne qui a conclu un engagement de service civique prévu à l'article L. 120-1 du code du service national, à la demande de cette personne, jusqu'à la fin de cet engagement.
Pour bénéficier d'une supension du décompte, le lauréat devra adresser une demande écrite au Centre de Gestion accompagnée d’un justificatif.
Les listes d'aptitute relatives au concours organisés par le Centre de Gestion de la Sarthe et par les Centres de Gestion partenaires sont consultables dans la rubrique "Gestion des ressources humaines" puis "Le recrutement" ou en cliquant ici.
Attention : Un candidat nommé stagiaire ne peut pas muter ni démissionner avant sa titularisation sous peine de perdre le bénéfice de son concours. En effet, l’article 44 de la loi du 26 juillet 1984 prévoit qu’il ne peut être mis fin à la période de stage que par l’autorité territoriale et seulement en raison de la suppression de l’emploi ou pour tout autre cause ne tenant pas à la manière de servir du fonctionnaire. Le fonctionnaire peut alors, et seulement dans ce cas, demander sa réinscription sur la liste d’aptitude.