Tel. 02 43 24 25 72
La loi de transformation de la fonction publique n° 2019-828 du 6 août 2019, et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices. Le décret n°2021-376 du 31 mars 2021 est venu préciser les modalités de mise en œuvre de ce dispositif visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).
Pour garantir l’effectivité de cette nouvelle disposition, un site unique d’inscription au niveau national a été développé : le nouveau portail « concours-territorial.fr » est désormais actif. Il s'agit d'une plateforme unique et nationale d’inscription aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale. Ce portail national va constituer le point d’entrée à toute préinscription à un concours ou examen professionnel.
Ainsi, depuis mai 2021, un candidat allant directement sur le site d’un Centre de gestion pour effectuer sa préinscription est automatiquement redirigé vers le portail national. Via ce portail national, le candidat devra sélectionner le concours qui l’intéresse puis le CDG organisateur, la voie d’accès retenue (externe, interne ou 3ème concours) et le cas échéant la spécialité, option et / ou discipline. Après avoir effectué ces choix, il sera invité à créer un compte d’accès pour se préinscrire. Une fois connecté, le candidat aura accès au formulaire de préinscription du Centre de gestion organisateur choisi. Durant la période d’inscription, il aura toujours la possibilité de changer de Centre de gestion.
Cette plateforme sert uniquement à la préinscription des candidats. La gestion et le suivi des dossiers (recevabilité ou non du dossier d’inscription, convocations, résultats d’admissibilité, d’admission, etc.) ne sont accessibles que sur le site internet du CDG retenu.