Tel. 02 43 24 25 72
Conformément au Code général de la fonction publique, le Centre de gestion est chargé d’organiser les concours et examens pour le recrutement des fonctionnaires territoriaux.
A cette fin, les collectivités font connaitre leurs besoins par voie dématérialisée en cliquant sur l'image :
Une notice relative aux modalités du recensement dématérialisé et apportant des réponses aux questions fréquentes des collectivités est disponible.
La fiche de poste est l’outil de base de la gestion et du management des ressources humaines. Elle est indispensable dans la procédure de recrutement
Le poste correspond à une situation individuelle de travail : ensemble ordonné des missions confiées et activités effectuées par un individu dans un contexte donné, aujourd’hui et à moyen terme.
Il s’agit de décliner dans la fiche de poste l’architecture des missions et activités correspondant à l’intitulé du poste :
Pour vous aider dans la rédaction de vos fiches de poste, le CDG met à votre disposition plusieurs outils, créés grâce à la mutualisation des productions des stagiaires ayant participés à la formation "De la fiche de poste à l’entretien professionnel" en lien avec le CNFPT Pays de la Loire. Vous pouvez les consulter dans la boite à outils fiches de poste.
La déclaration de vacance d’emploi constitue une obligation légale, dont le non-respect en cas de recours devant le juge, peut entraîner l’annulation de la nomination de l’agent. Elle est fixée par l’article L313-4 du Code général de la fonction publique : « lorsqu’un emploi est créé ou devient vacant, l’autorité territoriale en informe le Centre de gestion compétent qui assure la publicité de cette création ou de cette vacance ». L’objectif de la déclaration de vacance d’emploi est de faciliter la mobilité des agents et de favoriser un bon déroulement de la carrière des fonctionnaires.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Laurence Guittet par mail ou par téléphone au 02.43.24.31.54
L’autorité peut pourvoir un emploi créé ou vacant de fonctionnaire en nommant l’un des fonctionnaires qui s’est déclaré candidat par voie de mutation, de détachement ou, le cas échéant, de promotion interne. Elle peut également pourvoir l’emploi en nommant l’un des candidats inscrits sur une liste d’aptitude après concours ou par recrutement direct.
La nomination sur les emplois créés par l’assemblée délibérante est de la compétence exclusive de l’autorité territoriale et nécessite la prise d’un arrêté.
Pour en savoir plus, consultez le Guide nouveau élus : gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales.