Tel. 02 43 24 25 72
Depuis le 1er janvier 2024, la moitié des collectivités et établissements du département ne dispose plus de médecin du travail en raison du non-renouvellement de leurs conventions par Santé au Travail 72. Plus aucun n’aura accès à la médecine préventive et professionnelle à compter du 1er janvier 2025.
Des solutions pour la mise en œuvre par le Centre de gestion d’un service de médecine préventive et professionnelle sont actuellement recherchées.
A court terme et afin de limiter le risque tant pour les agents les plus exposés à un risque pour leur santé que pour les employeurs territoriaux qui engageraient leur responsabilité en cas d’incident, le Centre de gestion recense les besoins d’accès à un médecin du travail pour les situations suivantes :
- Délivrance ou renouvellement par l’employeur dans les deux prochaines années d’une autorisation de conduire certains équipements de travail présentant des risques particuliers : plateformes élévatrices mobiles de personnes, minipelle, grues auxiliaires, tractopelle, tracteur équipé d’un outil de manutention ou de chantier (épareuse, broyeur, godet fourche…), chariot automoteur de manutention à conducteur porté, etc.
- Délivrance ou renouvellement par l’employeur d’une habilitation électrique dans les deux prochaines années,
- Agents exposés à l’amiante (ou autres produits cancérigènes) qui doivent bénéficier d’une surveillance médicale particulière ou ayant été exposés à ce risque avant d’avoir quitté la collectivité et pour lesquelles une attestation a été ou doit être établie,
- Jeunes de moins de 18 ans affectés à des travaux interdits susceptibles de dérogation.
Ce recensement permettra d’évaluer le volume d’agents qui pourra être dirigé, le cas échéant, vers les médecins du travail d’institutions partenaires.
Remplissez le questionnaire (4 questions), avant le 31 mai 2024 : ICI.
Le 14/05/2024
Le 13/05/2024
Le 25/04/2024
Le 19/04/2024
Le 19/04/2024
Le 12/04/2024