Tel. 02 43 24 25 72
LE RSU C'EST QUOI ?
Depuis le 1er janvier 2021, les collectivités territoriales et établissements publics doivent élaborer annuellement un Rapport social unique (RSU) réunissant l’ensemble des données relatives à leurs ressources humaines. Permettant d’apprécier la situation des collectivités et établissements publics à la lumière des données sociales regroupées sous plusieurs items (effectifs, recrutements, formation, absentéisme, temps de travail, conditions de travail, rémunération, droits sociaux, ...), le RSU constitue l’outil de référence pour renforcer la lisibilité de l’emploi public territorial.
Conformément aux articles L. 231-1 à L. 231-4 et L. 232-1 du CGFP, les données à partir desquelles est élaboré le rapport social unique sont renseignées dans une base de données sociales et les centres de gestion rendent accessibles aux collectivités et établissements un portail numérique dédié au recueil des données sociales de la fonction publique territoriale.
Cette année, la campagne RSU porte sur les données 2023. Elle fait l'objet de quelques évolutions, avec notamment une refonte de l'interface utilisateur.
POURQUOI COMPLÉTER L’ENQUÊTE ?
Le RSU rassemble des éléments et données à partir desquels sont établies les lignes directrices de gestion prévues au chapitre III du titre Ier du livre IV du CGFP déterminant la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines dans chaque administration, collectivité territoriale et établissement public.
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Dans un délai de 60 jours à compter de la présentation du rapport au Comité social territorial et au plus tard le 31 décembre 2024, le rapport est rendu public par la collectivité/l’établissement sur son site internet ou, à défaut, par tout autre moyen permettant d’en assurer la diffusion.
Pour les collectivités relevant du CST départemental, le centre de gestion assurera également la publicité d'un rapport consolidé.
L' ACCOMPAGNEMENT DU CENTRE DE GESTION
Alexandra Barreau, Cécile Garduño et Anne-Sophie Viot se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre saisie et répondre à vos questions via une permanence téléphonique assurée tous les matins et en correspondance mail via l'adresse rsu@cdg72.fr.
Les fichiers transmis au sein de l’application « Données Sociales » sont ainsi vérifiés avec vous pour :
REPLAY du WEBINAIRE du 28 mai 2024 :
Vous gérez plusieurs établissements avec des SIRET différents et vous établissez plusieurs paies pour vos agents. Nous pouvons réaliser une fusion de vos DSN.
Merci de nous contacter via rsu@cdg72.fr
Internet Explorer, Microsoft Edge, Opéra et Safari sont à exclure
Quelques outils pour vous aider dans votre saisie, à consulter en amont de votre prise de contact avec l'équipe RSU :
Et si dessous en lien :
Enfin, les macros Excel posant quelques difficultés pour éditer la synthèse, nous vous proposons également