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    RÉPONSE À VOTRE QUESTION

    Publiée le 21/10/2015

    A l’issue d’un concours les lauréats sont inscrits, par ordre alphabétique, sur une liste d’aptitude. L’inscription sur cette liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Cette inscription permet de postuler auprès des collectivités territoriales : communes, départements, régions et leurs établissements publics. Les listes d’aptitude ont une valeur nationale. Il appartient aux lauréats de concours de présenter leur candidature auprès des collectivités déclarant un poste vacant dans la bourse de l’emploi. Cette démarche personnelle peut également être mise en œuvre en adressant des candidatures spontanées aux collectivités territoriales.

    Depuis le 20 avril 2016, l’inscription sur liste d’aptitude est valable 2 ans, renouvelable 2 fois. Le lauréat qui ne serait pas recruté à l’issue de la 2ème année et (ou) de la 3ème année devra faire connaître son intention d’être maintenu sur la liste, un mois avant le terme de la deuxième et (ou) de la troisième année. Toutefois, le décompte de ces 4 ans est suspendu pendant la durée des congés maternité, parental, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée. Le décompte est également suspendu pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent alors qu’il est inscrit  sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe. Pour bénéficier de ces dispositions, le lauréat devra adresser une demande au Centre de Gestion accompagnée d’un justificatif.

    LES THÉMATIQUES

    Emploi / concours

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