Tel. 02 43 24 25 72
Depuis le 1er octobre, le décret n° 2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes mentionnées à l'article L. 133-6 du code de l'action sociale et des familles intervenant auprès de mineurs ou demandant l'agrément prévu à l'article L. 421-3 du même code, est applicable sur tout le territoire.
Pris en application des articles L.133-6 et L.421-3 du CASF, ce texte précise les modalités du contrôle des antécédents judiciaires pour les personnes exploitant, dirigeant, intervenant ou exerçant une activité au sein des établissements, services ou lieux de vie et d’accueil, les assistants maternels ou familiaux et les majeurs et mineurs d’au moins 13 ans vivant à leur domicile, dans les champs de la protection de l’enfance et des modes d’accueil du jeune enfant.
Il prévoit que ces personnes sollicitent une attestation d’honorabilité qui sera délivrée après vérification du bulletin n°2 du casier judiciaire et du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violente (FIJAIS).
L'attestation d'honorabilité : qu'est-ce que c'est ?
L'attestation d'honorabilité est un document qui garantit qu'un professionnel ou bénévole n'a pas de condamnation l'empêchant de travailler auprès de mineurs, inscrite sur son casier judiciaire ou au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAIS).
Qui est concerné ?
La présentation de l’attestation d’honorabilité est requise dès lors que le professionnel ou le bénévole intervient ou souhaite intervenir dans l’un des établissements ou services suivants :
Qui doit formuler la demande et quand ?
Les agents doivent faire la demande de cette attestation d'honorabilité et la transmettre à leur employeur :
Comment faire la demande d'attestation d'honorabilité ?
L'attestation est délivrée par le président du conseil départemental sur demande de la personne concernée, après vérification :
L'attestation indique, le cas échéant, l'existence d'une mise en examen ou d'une condamnation non définitive au titre des infractions sexuelles ou violentes.
L'attestation n'est pas délivrée lorsque le bulletin n° 2 et le fichier judiciaire automatisé contiennent des inscriptions ou des informations établissant l'existence d'une condamnation.
La demande se fait via la plateforme dédiée : https://honorabilite.social.gouv.fr/
Il appartient à l'autorité territoriale de vérifier l'authenticité de l'attestation sur cette même plateforme.
Pour plus de réponses à ce sujet :
- FAQ du Ministère du travail sur l'attestation d'honorabilité
Le 29/09/2025
Le 29/09/2025
Le 01/08/2025
Le 22/07/2025