Selon le Code Général de la Fonction Publique, le Centre de gestion de la Sarthe a pour compétence générale :
- D'informer sur l’emploi public territorial,
- D'organiser les concours et examens,
- D'accompagner et de conseiller les collectivités dans la gestion des RH.
Les missions exercées à titre obligatoire
Le CDG 72 a une mission générale d'information sur l'emploi public territorial sur le département pour l'ensemble des collectivités et établissements publics, des agents en relevant ainsi que des candidats à un emploi public.
Il assure pour l'ensemble des fonctionnaires des collectivités et établissements publics affiliées les missions suivantes :
L'exercice des missions obligatoires est financé par la cotisation obligatoire de 0.8 % assise sur la rémunération des agents des collectivités affiliées au CDG 72.
Les missions exercées à titre facultatif
Les missions additionnelles
Le Centre de Gestion propose les missions additonnelles suivantes :
- L’appui technique et le conseil aux collectivités en matière de gestion des ressources humaines;
- L'organisation en partenariat avec le CNFPT de formations répondant aux besoins spécifiques des collectivités notamment en matière de sécurité au travail, RH, de finance,..
- Un service de documentation pour la recherche de textes règlementaires, de jurisprudences et la communication de l'actualité statutaire
- Un accompagnement et des conseils dans la mise en place des règles d'hygiène et de sécurité par le service sécurité au Travail
- Une information sur les droits à la retraite dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse National de Retraite des Agents des Collectivités Locales CNRACL
- La souscription d'un contrat d’assurance groupe garantissant les collectivités contre les risques financiers découlant de l'absence pour maladie, accident, décès de leurs agents.
- La délégation départementale du Comité National d'Action Sociale CNAS ;
- L’organisation de webinaires, d’ateliers et de rencontres à destination des secrétaires de mairie et agents administratifs polyvalents ;
- Le développement et l’animation d’un réseau de secrétaires de mairie et agents administratifs polyvalents.
L'exercice des missions facultatives est financé, au 1er janvier 2024, par une cotisation additionnelle de 0.25 % assise sur la rémunération des agents des collectivités affiliées au CDG 72 (délibération du conseil d’administration du Centre de gestion du 15 novembre 2023).
Les prestations de service du CDG 72
Dans le respect statutaire, le conseil d'administration a défini le cadre de certaines prestations portées par convention entre le CDG 72 et les collectivités demandeuses. Il s'agit de :
- la mise à disposition de personnel administratif afin de pallier à l'indisponibilité d'un agent ou pour assurer une mission temporaire;
- l'accompagnement à la réalisation du Document Unique de Prévention des Risques;
- La mise à disposition de la référente missions temporaires pour un appui technique sur dossier / activité ciblée ;
- La mise à disposition de la référente missions temporaires pour un accompagnement individualisé à prise de poste / tutorat visant à l’acquisition de connaissances relatives aux fondamentaux du métier, et des méthodologies de travail.
- l'organisation de formations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et Manipulation des Extincteurs;
- le calcul des allocations pour perte involontaire d'emploi (ARE) et calcul de l'indemnité de licenciement;
- l'accompagnement au recrutement : de l'analyse du besoin à l'entretien de recrutement ;
Le conseil d'administration actualise la tarification de ces prestations à compter du 1er janvier 2024 :