Campagne Bilan Social au titre de l'année 2019
La campagne Bilan Social au titre de l’année 2019 est toujours en cours. Nous recevrons vos bilans jusqu'au 15 octobre.
Vous pouvez saisir le BILAN SOCIAL de votre collectivité en ligne sur l’application sur https://www.donnees-sociales.fr/ accessible à tous à distance (attention le navigateur INTERNET EXPLORER est incompatible pour la saisie)
Un courriel adressé de la boite mail dédiée bilansocial@cdg72.fr le 5 mai 2020 dans vos collectivités vous précise les modalités de saisies.
L’application web de saisie développée par les Centres de Gestion.
- Elle vous permet le pré remplissage de votre bilan social à partir d’une extraction de vos données issues de votre déclaration N4DS tout en garantissant l’anonymat et la protection de vos données.
- Elle dispose d’un mode de saisie « agent par agent » ou « consolidé ». Le choix se fait en fonction de la taille de la collectivité. Nous vous conseillons une saisie agent par agent pour un effectif compris entre 1 et 50 agents et au-delà de cet effectif, une saisie consolidée. La taille de la collectivité est un indicateur mais celui-ci n’est pas exclusif. En effet, si vous disposez d’un Système d‘Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) et d’un « requêteur », la saisie consolidée sera probablement plus pertinente.
- L’outil permet également d’importer le fichier Excel DGCL renseigné par vos soins et de repérer les incohérences de saisie grâce à des indicateurs de contrôle.
- Elle rassemble plusieurs enquêtes au sein d’une seule : Le Rapport Annuel Santé, Sécurité et Conditions de Travail (RASSCT), l’enquête Handitorial sont intégrées au Bilan Social. La saisie est donc optimisée et vous évite de renseigner deux enquêtes à des intervalles différents sur une même année.
- Des compléments d’informations (infobulle) ainsi qu’une foire aux questions ont été réalisés afin de vous aider dans la saisie.
Vous trouverez ci-après :
- la procédure de saisie du Bilan Social 2019
- Le guide d'utilisation complet de l'application Données Sociales travaillée par nos collègues de Nouvelle Aquitaine
- La Foire aux Questions portant précisions des indicateurs à renseigner
A suivre des outils d'analyse de vos données sociales comme en 2017
C'est le nombre de collectivités et établissements publics en Sarthe. qui ont renseigné et transmis leur bilan social 2017 sur la nouvelle application bilan social . Merci pour votre participation à cette grande étude statistique nationale !
Cela nous permet ainsi de générer des FICHES REPÉRES grâce à la compilation de ces données.
- C'est quoi une fiche repère ?
Un « 5 pages » qui reprend les indicateurs clés des bilans sociaux 2017 permettant à chaque collectivité de se comparer avec un groupe de collectivités de même taille et de même type
le Centre de Gestion met à votre disposition ces fiches par strates de collectivités afin de comparer vos données avec d’autres collectivités de strates identiques.
Vous pouvez retrouver également des fiches repères à l'échelle de la région Pays de la Loire en cliquant ICI
Le service emploi peut adresser des analyses complémentaires développées par la commission emploi de l’Association des Directeurs des Centres de Gestion (ANDCDG) notamment :
- Le Rapport de situation comparée sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Une synthèse sur l'absentéisme
- Une Synthèse sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Si cela vous intéresse, merci de nous adresser un mail en stipulant le nom de votre collectivité à l'adresse service.emploi@cdg72.fr

Synthèse sur l'absentéisme
Le Centre de gestion de la Sarthe se propose de générer pour vous deux outils développés par la commission emploi de l’Association des Directeurs des Centres de Gestion (ANDCDG) pour l'analyse de vos données sociales.
Ces outils peuvent notamment être utiles pour connaitre l'état d'une nouvelle collectivité suite à fusion ou évolution territoriale (sous réserve que l'ensemble des collectivités du territoire ait réalisé leur Bilan Social 2015).
Le service Emploi peut à votre demande, générer et vous transmettre tout ou partie de ces analyses. si cela vous intéresse, merci de nous adresser un mail en stipulant le nom de votre collectivité à l'adresse service.emploi@cdg72.fr
Présentation des Bilans Sociaux 2017 en Comité Technique

BS saisis au 1er octobre 2018
Le taux de retour du Bilan Social pour le Comité Technique Départemental est de 62,2 % des collectivités qui y sont rattachées (+3,6 % par rapport à 2015).
Vous trouverez ci-après la présentation faite au comité technique départemental du 20 septembre 2018, avec la consolidation des données sociales de 295 collectivités et établissements.
1ers éléments d'analyse :
- 69% des agents sont des fonctionnaires (75% pour les communes et 66 % en communautés de communes)
- 86 % des agents sur emplois permanents sont des agents de catégorie C (91 % en communes et 54 % en communauté de communes) le poids des catégories C au niveau national en 2015 était de 75 %
- La baisse des effectifs dans la Fonction Publique Territoriale amorcée en 2015 au niveau national se poursuit : - 2.4 % entre le 1er et le 31 décembre 2017 au sein des communes sarthoises, ce qui n'est toutefois pas le cas au sein des communautés de communes où la variation des effectifs est de + 0.7% sur la meme période.
- La moyenne d'âge est de 48 ans dans les communes. Les agents de 55 ans et plus représentent 24 % des effectifs, ce qui laissent à penser que l'une des principales causes de départ, "le départ en retraite", aujourd'hui de 22% parmi les agents permanents, va se poursuivre dans les mêmes proportions sur les prochaines années.
- Parmi les 295 collectivités et établissements les charges de personnels représentent 34.29 % des dépenses de fonctionnement. Le salaire mensuel brut moyen pour un agent sur emploi permanent est de 1846 € (2153€ dans les communautés de communes où la part du régime indemnitaire est de 13.4% de la rémunération)
Pour aller plus loin lire la présentation au comité technique départemental