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Le CDG 72
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    Ligne Claire : 09 78 97 02 02

    Tel. 02 43 24 25 72

    LA BOÎTE À OUTILS RH

    La boîte à outils RH

    Les fiches de postes

    La fiche de poste est l’outil de base de la gestion et du management des ressources humaines.
    Le poste correspond à une situation individuelle de travail : ensemble ordonné des missions confiées et activités effectuées par un individu dans un contexte donné, aujourd’hui et à moyen terme.
    Il s’agit de décliner dans la fiche de poste l’architecture des missions et activités correspondant à l’intitulé du poste :

    • Intitulé : quel est le nom couramment utilisé pour désigner le poste ?
    • Missions : quelles sont les finalités du poste en lien avec le projet politique et le projet de service ?
    • Activités : que fait concrètement la personne dans son travail ?

    Pour vous aider dans la rédaction de vos fiches de poste, le CDG met à votre disposition plusieurs outils, créés grâce à la mutualisation des productions des stagiaires ayant participés à la formation De la Fiche de poste à l’entretien professionnel en lien avec le CNFPT Pays de la Loire:

    Tous les documents

    Vous pouvez également vous appuyer sur Le répertoire des métiers territoriaux, consultable sur le site du CNFPT dans la rubrique EVOLUER 

    • Ce répertoire regroupe les métiers de la Fonction Publique Territoriale classés par famille professionnelles
    • Chaque fiche métier décrit l’emploi, les activités afférentes, ainsi que les compétences requises
    • Ce guide est une aide à la réflexion et à la formalisation de la fiche de poste ; cependant, chaque poste de travail comporte en outre des spécificités.

    L'entretien professionnel

    Le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 vient fixer les modalités d’application de l’article 76 de la loi n° 84-53 modifiée par la loi du 27 janvier 2014 (dite loi MAPAM). La notation disparait à compter du 1er janvier 2016. Ce principe s’impose aux collectivités, qui n’ont pas à prendre de délibération pour la mise en œuvre.

    S’appuyant sur les éléments exprimés lors d’une enquête téléphonique par les collectivités en expérimentation, le service Emploi a pu formuler des propositions pour présentation au Comité Technique (CT).

    Le CT du 30 juin 2015 a donné son avis sur les critères d’appréciation de la valeur professionnelle des agents des collectivités rattachées au Comité Technique du Centre de Gestion. Le CT a également pris connaissance de la trame des comptes rendus d’entretien ainsi que des Guides actualisés.

    • Les critères relatifs à l’appréciation de la valeur professionnelle.

    Si votre collectivité souhaite retenir des critères et sous-critères différents, vous devez saisir le comité technique pour avis préalable à la mise en œuvre de l’entretien professionnel.

    Outils à votre disposition:
    Pour la mise en œuvre des entretiens professionnels, le Centre de Gestion met à votre disposition 

    LA CHARTE OU LE REGLEMENT DE FORMATION

    La charte formation ou règlement de formation, reflet politique de mise en œuvre de la formation au sein de la collectivité ou de l’établissement public, est élaboré dans le cadre d’une négociation entre les élus et les agents, conformément aux lois et décrets légiférant la formation.

    Ce document clarifie et définit l’ensemble des dispositions, renseignements et conditions d’exercice de la formation dans la collectivité, permettant ainsi à chaque agent de connaitre ses droits et obligations en matière de formation, ainsi que les dispositifs et procédures mis en place à ce titre.

    La charte formation est soumise à l’avis du Comité Technique et son adoption fait l’objet d’une délibération.

    L'itinéraire individuel de formation

    Il s’agit d’une approche individuelle de la formation à partir de la fiche de poste, du résultat de l’entretien d’évaluation et des demandes exprimées par l’agent. Cet itinéraire sera bâti en concertation avec l’agent en croisant les orientations collectives, l’expérience individuelle acquise et les compétences à acquérir ou à développer.

    Outil à votre disposition:

    • Le catalogue des « itinéraires de formation » sur www.cnfpt.fr

    Le plan de Formation (PDF) : « Pour répondre aux besoins »

    Il est construit à partir du recueil des besoins, différentiel constaté entre les compétences acquises des agents et celles à acquérir pour exercer dans de bonnes conditions leurs missions de service public. La formation constitue alors un moyen de combler ces manques.

    Le PDF permet d’inscrire dans un document formalisé et pour une durée déterminée, les actions de formation en tenant compte, à la fois des orientations stratégiques et des objectifs de la collectivité, et des besoins individuels des agents

    Le PDF doit répertorier les formations selon leur typologie : intégration, professionnalisation, perfectionnement, DIF.

    Le PDF est soumis à l’avis du Comité Technique Paritaire. Il fait ensuite l’objet d’une délibération et sera transmis à la délégation régionale du CNFPT.

    Outils à votre disposition:

    Le suivi individuel et collectif de la formation

    Trame de Règlement intérieur