X FERMER

NAVIGATION

Le CDG 72
Marchés publics Le CDG 72 c'est.... Ses missions et ses prestations
Votre centre de gestion vous informe
Fiches - Statut général Fiches - Statuts particuliers En bref
Emploi / concours
Travailler dans la fonction publique territoriale Passer un concours
  • Préinscription - Accès sécurisés candidat pour les concours
  • Se préparer aux concours
  • Résultats des concours
  • Passer un examen professionnel
  • Se préparer aux examens
  • Préinscription - Accès sécurisés candidat pour les examens
  • Résultats des examens
  • Calendrier et avis de concours et d'examens Préinscription / Accès sécurisé / Résultats Consulter les offres d'emploi
    Carrière / Retraite
    Le déroulement de carrière des fonctionnaires
  • Les positions administratives
  • Arrêtés fixant le tableau annuel d'avancement de grade 2017 (par date de publication)
  • La retraite
  • Les démarches au moment de la retraite
  • Gérer les carrières avec l'Extranet Vos interlocuteurs pour le service La boîte à outils carrière-retraite Le Dispositif de Titularisation Les agents contractuels Le PPCR
    Gestion des ressources humaines
    La rémunération La boîte à outils RH Le recrutement
  • Recruter un candidat inscrit sur liste d'aptitude
  • Le Remplacement Régime indemnitaire - Le RIFSEEP Bilan Social La formation en Sarthe en 2017
    Instances consultatives du CDG
    Les commissions administratives paritaires - CAP
  • Imprimés de saisine CAP
  • Le Comité Technique du Centre de Gestion
  • Imprimés de saisine CT
  • Le CHSCT (Le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) La boîte à outils des instances consultatives calendrier des instances consultatives
    Santé / Sécurité au travail
    Les instances médicales
  • Le comité médical
  • Commission de réforme
  • Les interlocuteurs Le document unique d'évaluation des risques professionnels La formation sécurité au travail La boîte à outils santé-sécurité au travail Les acteurs de prévention Supports Colloque 2016 Petits déjeuners du CDG
    Ligne Claire
    Ligne Claire : 09 78 97 02 02

    Tel. 02 43 24 25 72

    BILAN SOCIAL

    Bilan Social

    SYNTHÈSE DE LA CAMPAGNE DU BILAN SOCIAL 2015

    Le Bilan Social répond à l’obligation légale, prévue par l’article 33 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 de présenter tous les 2 ans un rapport sur l'état de la collectivité auprès du Comité technique et de la DGCL. 

    Le taux de retour de la campagne  du BS2015 pour l’ensemble des collectivités et établissement du département est de 60 %. Malgré une progression par rapport à 2013, il demeure en deçà des résultats de la campagne 2009, 78%. le taux de retour est de :

    • 92.6 % pour les 27 collectivités appartenant à l’échantillon fixé par la DGCL.
    • 82 % pour les Communautés de Communes 
    • 58.9 % pour les collectivités rattachées au Comité Technique du CDG 72  

    Alors que le bilan social permet d’obtenir une photographie détaillée de la situation de la collectivité et de disposer d’un outil de dialogue social, de gestion du personnel et d’aide à la décision, cet d’intérêt est peu perçu par les collectivités, notamment dans un contexte de réforme territoriale en cours où la charge de travail qu’elle génère est conséquente.

    Pour rappel, le Bilan Social est soumis à l’avis du Comité Technique. Il a été présenté de façon consolidée pour les collectivités affiliées et rattachées au Comité Technique du CDG,  le 2 novembre 2016. 

    Éléments de synthèse des Bilans Sociaux présentés au CT du CDG

    • Evolution des effectifs

     Année

    Taux de retour

    2007

    (61 %)

    2009

     (78 %)

    2011

     (67 %)

    2013

    (49,90%)

    2015

    (58.6%)

    Titulaires

    70,1 %

    (2652)

    71,1 %

    (2934)

    67,4 %

    (2836)

    66,5 %

    (2204)

    63.44%

    Contractuels (emploi permanent)

    9,6 %

    (364)

    11,2 %

    (464)

    9,5 %

    (398)

    8,7 %

    (287)

    10.6%

    Autres agents

    20,3 %

    (768)

    17,7 %

    (731)

    23,2 %

    (976)

    24,8 %

    (821)

    25.9 %

    • Répartition par catégories hiérarchiques des emplois permanents

    Le poids des Cat A est plus important chez les agents contractuels (17 %). Toutefois, cette proportion est en baisse ils représentaient 24 % des emplois permanents en 2013. La titularisation d’un certain nombre de contractuels par Sélection Professionnelle explique sans doute cette baisse.

    Taux de féminisation par catégorie hiérarchique : Catégorie A 70 %  
    Catégorie B 64 %
    Catégorie C 71 %

    La dominante des filières technique et administrative reste la tendance comme pour les années précédentes. Il est à noter l’augmentation du poids de la filière animation sans doute en raison de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires de façon pérenne.

    La synthèse complète en téléchargement ci-après :

    Des outils d'analyse de vos données sociales

    Le Centre de gestion de la Sarthe se propose de générer pour vous deux outils développés par la commission emploi de l’Association des Directeurs des Centres de Gestion (ANDCDG) pour l'analyse de vos données sociales.

    Ces outils peuvent notamment être utiles pour connaitre l'état d'une nouvelle collectivité suite à fusion ou évolution territoriale (sous réserve que l'ensemble des collectivités du territoire ait réalisé leur Bilan Social 2015).

    Le service Emploi peut à votre demande, générer et vous transmettre tout ou partie de ces analyses. si cela vous intéresse, merci de nous adresser un mail en stipulant le nom de votre collectivité à l'adresse service.emploi@cdg72.fr 

    Archives : ANALYSES DES BILANS SOCIAUX 2013

    Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.

    Au-delà de l’obligation légale de présenter ce rapport au Comité Technique, la réalisation du bilan social est l’occasion pour les collectivités de disposer d’informations précises et actualisées pouvant faciliter la Gestion des Ressources Humaines. Son analyse permet d’obtenir une photographie détaillée de la situation de l’emploi public territorial et ainsi de disposer d’un outil de dialogue social, de gestion du personnel et d’aide à la décision.

    En 2013 seuls 49,90 % des collectivités territoriales et des établissements publics rattachés au CT du CDG ont retourné leur Bilan Social 2013. Pour consultation, vous trouverez en lien le Bilan Social 2013 consolidant les données des bilans sociaux des collectivités rattachés au Comité Technique du Centre de Gestion.

    Malgré un taux de retour très inférieur aux années précédentes (taux de retour record de 78 % en 2009 et autour de 65 % pour les autres années), et dans l'objectif de démontrer l'intérêt de la collecte de ces données, le Centre de Gestion a produit plusieurs analyses de l'Emploi Territorial par strates démographiques. Nous souhaitons que la campagne 2016, par un taux de retour conséquent permette de renforcer notre analyse.

    Vous pouvez d’ores et déjà retrouver :

    BILAN DE L'EMPLOI TERRITORIAL

    Il est également primordial que l'ensemble des collectivités retourne le BILAN SOCIAL correctement renseigné afin de disposer d'une véritable photographie de « l'état des collectivités », permettant ainsi au Centre de gestion d’effectuer un bilan de l’emploi territorial pertinentsur le département.

    Le Centre de Gestion peut ainsi adapter ses conseils et accompagnements aux collectivités en matière de recrutement, de formation,... en prenant en compte leurs besoins futurs. L'organisation de la CONFERENCE REGIONALE DE l'EMPLOI TERRITORIAL (CRET) 2015 en est une illustration :