Tel. 02 43 24 25 72
Vous avez reçu récemment un mail de la préfecture relatif au rapport sur l’état des collectivités dit Bilan Social, lequel doit être présenté au Comité technique pour le 30 juin 2018. Comme le mentionne la circulaire jointe au mail, les Centres de Gestion ont développé une nouvelle application facilitant la saisie et la transmission à la DGCL.
Ouverture de la Campagne le Lundi 23 avril 2018
Le Bilan Social répond à l’obligation légale, prévue par l’article 33 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 de présenter tous les 2 ans un rapport sur l'état de la collectivité auprès du Comité technique et de la DGCL.
Le taux de retour de la campagne du BS2015 pour l’ensemble des collectivités et établissement du département est de 60 %. Malgré une progression par rapport à 2013, il demeure en deçà des résultats de la campagne 2009, 78%. le taux de retour est de :
Alors que le bilan social permet d’obtenir une photographie détaillée de la situation de la collectivité et de disposer d’un outil de dialogue social, de gestion du personnel et d’aide à la décision, cet d’intérêt est peu perçu par les collectivités, notamment dans un contexte de réforme territoriale en cours où la charge de travail qu’elle génère est conséquente.
Pour rappel, le Bilan Social est soumis à l’avis du Comité Technique. Il a été présenté de façon consolidée pour les collectivités affiliées et rattachées au Comité Technique du CDG, le 2 novembre 2016.
Le Centre de gestion de la Sarthe se propose de générer pour vous deux outils développés par la commission emploi de l’Association des Directeurs des Centres de Gestion (ANDCDG) pour l'analyse de vos données sociales.
Ces outils peuvent notamment être utiles pour connaitre l'état d'une nouvelle collectivité suite à fusion ou évolution territoriale (sous réserve que l'ensemble des collectivités du territoire ait réalisé leur Bilan Social 2015).
Le service Emploi peut à votre demande, générer et vous transmettre tout ou partie de ces analyses. si cela vous intéresse, merci de nous adresser un mail en stipulant le nom de votre collectivité à l'adresse service.emploi@cdg72.fr
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Il est également primordial que l'ensemble des collectivités retourne le BILAN SOCIAL correctement renseigné afin de disposer d'une véritable photographie de « l'état des collectivités », permettant ainsi au Centre de gestion d’effectuer un bilan de l’emploi territorial pertinentsur le département.
Le Centre de Gestion peut ainsi adapter ses conseils et accompagnements aux collectivités en matière de recrutement, de formation,... en prenant en compte leurs besoins futurs. L'organisation de la CONFERENCE REGIONALE DE l'EMPLOI TERRITORIAL (CRET) 2015 en est une illustration :