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Le CDG 72
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    ASSISTANT DE PRÉVENTION

    FOCUS SUR UN ACTEUR DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL : L’ASSISTANT DE PRÉVENTION

    Le Centre de Gestion de la Sarthe, en partenariat avec le CNFPT, propose depuis 2005 aux collectivités du département de former leur(s) futur(s) Assistant(s) de prévention. Cette formation de proximité permet à l’autorité territoriale de répondre à son obligation réglementaire de nommer un Assistant de prévention (au minimum) au sein de sa collectivité.

    337 agents ont ainsi été formés depuis 2005.

    215 assistants de prévention sont toujours en activité à ce jour, ne représentant que 35% des collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion.

    Pour les collectivités qui n’ont pas réussi à désigner cet acteur, le CDG propose d’animer des réunions d’information sur le rôle et les missions de l’assistant de prévention. L’objectif étant de motiver vos agents à s’investir dans cette mission.

    Par ailleurs, compte tenu des nombreux départs en retraite, mutations, disponibilité pour convenances personnelles… le CDG vous rappelle que seule, une, voire deux sessions par an sont organisées à l’attention des futurs Assistants de prévention. C’est pourquoi, dans la mesure où cette mission est obligatoire, il est important d’intégrer cette problématique dans sa gestion prévisionnelle des compétences.

    Très souvent la question est posée au CDG de savoir comment nommer un futur Assistant de prévention :

    Procédure

    1. Former l’agent

    2. Rédiger un arrêté de désignation

    3. Rédiger une lettre de cadrage

    4. Communiquer une copie de l’arrêté et de la lettre de cadrage au CT / CHSCT (dans le champ duquel l’agent est placé), ainsi qu’au service Prévention du Centre de Gestion.

    Le CDG en partenariat avec le CNFPT, organise une session de formation initiale les : 21 – 22 – 23 mars + 05 et 06 avril 2018. Se préinscrire ICI

     De nouvelles thématiques sont proposées chaque année.  Ainsi, en 2017 certains Assistants de prévention ont pu travailler sur : « les activités de bureau et aménagement de poste », leur permettant de savoir aménager correctement un poste administratif.

    De nouvelles thématiques sont proposées chaque année. Ainsi, en 2017 certains Assistants de prévention ont pu travailler sur : « les activités de bureau et aménagement de poste », leur permettant de savoir aménager correctement un poste administratif.

    LES ACTUALITÉS DU MOMENT

    LES ARCHIVES

    Remise en concurrence du contrat assurance groupePubliée le 29/03/2018 CONFERENCE D'INFORMATION TMSPubliée le 27/03/2018 Jurisprudences et réponses ministériellesPubliée le 22/03/2018 Evolution du statut des ATSEMPubliée le 21/03/2018 Bilan Social 2017Publiée le 20/03/2018 Indemnité kilométrique véloPubliée le 07/03/2018 Prélèvement à la source - Kit employeurPubliée le 06/03/2018 Une circulaire pour le jour de carencePubliée le 22/02/2018 Protection sociale complémentaire : avis du CTPubliée le 22/02/2018 Formations partenariat CNFPTPubliée le 22/02/2018 Réunions "Petit déjeuner du CDG" - Thème : « L'entretien professionnel - L'avancement d'échelon - L'avancement de grade »Publiée le 29/01/2018 Elections ProfessionnellesPubliée le 23/01/2018 Tentatives d'escroquerie : renforcement de la vigilance de l'ordonnateur et du comptablePubliée le 17/01/2018 Recrutement par voie contractuelle à la direction générale des Finances PubliquesPubliée le 16/01/2018 Hausse de la CSG et compensations Publiée le 12/01/2018 Promotion interne et obligation de formation de professionnalisationPubliée le 08/01/2018 Règles de classement des agents de catégorie CPubliée le 08/01/2018 Report du PPCR : Les décrets sont parusPubliée le 08/01/2018 Les modifications apportées à la rémunération au 1er janvier 2018Publiée le 05/01/2018 Suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité (CES)Publiée le 04/01/2018 RIFSEEP : Instauration de la part CIAPubliée le 21/12/2017 Formations de préparation aux Concours et Examens - Calendrier 2018Publiée le 20/12/2017 Formations 2018 en SarthePubliée le 27/11/2017 Retour sur la CRET 2017 : « le management territorial : quel avenir ? »Publiée le 27/11/2017 GIPA 2017Publiée le 20/11/2017 Fiscalité directe localePubliée le 08/11/2017 Retour sur la formation tronçonnagePubliée le 20/10/2017 CNRACL : rappel sur les demandes de pensionPubliée le 19/10/2017 BOURSE DE L'EMPLOI-RECRUTEMENT : VOUS RECHERCHEZ DES CANDIDATURES ?Publiée le 16/10/2017 Résultats de la Promotion interne 2017Publiée le 22/06/2017 Nouvel étiquetage CLPPubliée le 20/06/2017 INTERVIEW FRANCE BLEU MAINE DU CDG : "LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL"Publiée le 04/05/2017 Retraite complémentaire pour les contrats de droit privéPubliée le 10/02/2017 Avez-vous nommé votre Assistant de prévention ?Publiée le 26/01/2017 Synthèse de la campagne du Bilan Social 2015Publiée le 20/01/2017 NOUVEAU CATALOGUE DU FIPHFPPubliée le 05/01/2017 Le service Ligne ClairePubliée le 04/05/2016