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    ASSISTANT DE PRÉVENTION

    FOCUS SUR UN ACTEUR DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL : L’ASSISTANT DE PRÉVENTION

    Le Centre de Gestion de la Sarthe, en partenariat avec le CNFPT, propose depuis 2005 aux collectivités du département de former leur(s) futur(s) Assistant(s) de prévention. Cette formation de proximité permet à l’autorité territoriale de répondre à son obligation réglementaire de nommer un Assistant de prévention (au minimum) au sein de sa collectivité.

    337 agents ont ainsi été formés depuis 2005.

    215 assistants de prévention sont toujours en activité à ce jour, ne représentant que 35% des collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion.

    Pour les collectivités qui n’ont pas réussi à désigner cet acteur, le CDG propose d’animer des réunions d’information sur le rôle et les missions de l’assistant de prévention. L’objectif étant de motiver vos agents à s’investir dans cette mission.

    Par ailleurs, compte tenu des nombreux départs en retraite, mutations, disponibilité pour convenances personnelles… le CDG vous rappelle que seule, une, voire deux sessions par an sont organisées à l’attention des futurs Assistants de prévention. C’est pourquoi, dans la mesure où cette mission est obligatoire, il est important d’intégrer cette problématique dans sa gestion prévisionnelle des compétences.

    Très souvent la question est posée au CDG de savoir comment nommer un futur Assistant de prévention :

    Procédure

    1. Former l’agent

    2. Rédiger un arrêté de désignation

    3. Rédiger une lettre de cadrage

    4. Communiquer une copie de l’arrêté et de la lettre de cadrage au CT / CHSCT (dans le champ duquel l’agent est placé), ainsi qu’au service Prévention du Centre de Gestion.

    Le CDG en partenariat avec le CNFPT, organise une session de formation initiale les : 21 – 22 – 23 mars + 05 et 06 avril 2018. Se préinscrire ICI

     De nouvelles thématiques sont proposées chaque année.  Ainsi, en 2017 certains Assistants de prévention ont pu travailler sur : « les activités de bureau et aménagement de poste », leur permettant de savoir aménager correctement un poste administratif.

    De nouvelles thématiques sont proposées chaque année. Ainsi, en 2017 certains Assistants de prévention ont pu travailler sur : « les activités de bureau et aménagement de poste », leur permettant de savoir aménager correctement un poste administratif.

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